Les Agences de l’Étrange

Nées du chaos des années 60, les agences de l’Étrange sont des entités privées chargées d’enquêter sur les phénomènes surnaturels et de régler les conflits entre les factions de l’ombre. Elles se sont imposées comme des nécessités au lendemain de la guerre occulte qui secoua la France de 1960 à 1968. Cette guerre de l’Étrange déchira les équilibres des factions surnaturelles, des mages aux faés, en passant par les immortels et les métamorphes.

Face à la menace grandissante d’un effondrement du « Voile » (la barrière mystique qui dissimule le monde de l’Étrange à celui des communs), les Accords de la Montagne de Bugarach furent signés en 1968. Ces accords marquèrent la création d’un système de médiation où les litiges entre factions devaient être résolus par des enquêteurs indépendants. Ainsi, les agences de l’Étrange prirent forme, à mi-chemin entre le tribunal impartial et l’œil de lynx d’un détective privé.

Les Règles du Jeu

Les agences doivent respecter une neutralité stricte. Elles ne peuvent prendre parti pour une faction, sous peine de perdre leur crédibilité et leur accès aux affaires. Leur rôle principal est d’enquêter, de régler les conflits et de maintenir la cohésion du Voile.

illustration la devanture d'une agence